Informatique bureautique et certifications
L’informatique est un outil de travail indispensable qu’il importe de correctement maîtriser dans toute activité professionnelle. Nos formations promeuvent une utilisation efficace et adaptée des outils informatiques. Pour cela, nos cours sont construits en référence aux compétences attendues sur le marché telles qu’elle se reflètent notamment dans les attentes des certifications indépendantes (ECDL, Microsoft Office Specialist).
Notre institut est un centre d’examen agréé pour les certifications Microsoft Office Specialist et Certiport auxquelles préparent nos formations. A l’issue de leur cursus, nos étudiants ont donc la possibilité de se présenter à un examen indépendant et reconnu qui atteste et certifie les compétences pratiques qu’ils ont acquises.
Notre enseignement est basé sur l’expérimentation et l’entraînement interactif. Les connaissances bureautiques sont cruciales dans plusieurs domaines professionnels et de plus en plus de cursus de formation font appel à ces compétences transversales - par exemple, les candidats à l’examen du brevet fédéral de spécialiste de finance et comptabilité peuvent venir chez nous pour se former et passer l’examen Microsoft Office Specialist: Excel expert (MO-201), qui est exigé depuis 2023 pour se présenter à l’examen du brevet fédéral.
Français commercial et correspondance administrative
Apprentissage, guidé par la pratique et prenant pour support des documents officiels concrets, des règles de rédaction, de présentation et de contenu des documents usuellement établis dans tous les aspects de l’administration d’une entreprise.
Programme :
– Vocabulaire lié à la correspondance commerciale.
– Règles de présentation et mise en page d’un courrier commercial selon les règles et normes suisses.
– Définition des différents paramètres pour la rédaction d’un courrier commercial.
– Recherche des sources (formulaires officiels, ...).
– Exemples et rédaction de courriers et documents commerciaux types avec leurs spécificités.
– Gestion des créances et relations avec les clients.
– Gestion des dettes et correspondance avec les fournisseurs et partenaires.
– Gestion des stocks.
– Recherche et sélection du personnel.
– Fin des rapports de travail.
– Relation avec les administrations (assurances sociales, impôts).
– Établissement de documents officiels.
Modalités :
Cours semi-privés.
Présentation de documents réels.
Mise en pratique directe, sur informatique, de cas concrets.
Durée et organisation :
32 périodes sur 2 mois.
Un cours par semaine (horaire: 9h-12h ou 13h30-16h30).
Cours d’informatique combinant un travail autonome guidé sur des postes multimédias avec explications et exercices pratiques interactifs dans le logiciel encadré par un formateur et des cours semi-privés de synthèse des connaissances et validation des compétence acquises.
Programme :
– Introduction à l’informatique et dactylographie : Parties d’un ordinateur, allumage, déplacement dans l’interface, saisie, extinction. Alphabet entier et la ponctuation commune, comme la période, la virgule et le point d’interrogation. Symboles, y compris les caractères Internet, les symboles mathématiques et les différents types de parenthèses.
– Windows et Internet : Interface Windows, Manipulations Windows à connaître, Affichage des dossiers et des fichiers, Gestion des dossiers et des fichiers. Navigation Internet.
– Word, module de base : Interface Word, Documents, Saisie et modification du texte d’un document, Mise en forme du texte d’un document, Mise en page et impression d’un document, Insérer un tableau dans un document.
– Word, module avancé : Documents et modèles, Contenus spécifiques, Styles, En-têtes et pieds de page, Plans, Tables et index, Mailing.
– Excel, module de base : Interface Excel, Classeur, Déplacements et sélections dans un tableau, Saisie et modification des données d’un tableau, Calculs simples, Feuilles, lignes et colonnes d’une feuille de calcul, Présentation des données/des cellules, Mise en page et impression de feuilles de calcul, Graphiques.
– Excel, module avancé : Modèles de classeur, Zones nommées, Calculs, Mises en forme conditionnelles, Tri et filtre des données, Tableaux de données, Tableaux croisés dynamiques.
– PowerPoint : Interface PowerPoint, Diapositives, Mode Masque, Saisie et mise en valeur, Multimédia, Animations, Diaporama.
– Outlook : Environnement, Envoi d’un message, Réception d’un message, Configuration de la messagerie, Calendrier, Éléments du Calendrier, Réunions, Contacts, Tâches, Notes.
Modalités :
Apprentissage individuel au rythme de l’apprenant encadré par un formateur et reposant sur des explications et exercices pratiques interactifs dans le logiciel étudié.
Cours semi-privés de synthèse des connaissances et validation des compétence acquises.
Durée et organisation :
Entre 12 et 16 périodes d’apprentissage individuel interactif, et 4 périodes de cours semi-privé, par module.
Les cours sont planifiés selon les disponibilités des étudiants, qui peuvent librement, selon les jours, choisir les horaires à disposition :9h-12h et/ou 13h30-16h30.
Entre 2 et 4 cours par semaine, selon la capacité de travail, le rythme d’apprentissage et la disponibilité des étudiants.
Formations en bureautique
Certification Microsoft Office Specialist
Certification officielle des compétences d’utilisation des logiciels Microsoft : préparation spécifique aux examens désirés et administration de l’examen en tant que centre d’examen autorisé.
Programme :
– Révision spécifique des connaissances et compétences exigées de chaque examen.
– Trucs, astuces, pour l’examen.
– Préparation psychologique à l’examen.
– Examens : Microsoft Office Word, Microsoft Office Excel, Microsoft Office Powerpoint.
Modalités :
Cours privés.
Examen Microsoft administré au sein d’Idecpro, en tant que centre d’examen autorisé Certiport Pearson VUE, se déroulant de manière interactive directement dans le logiciel.
Durée et organisation :
2 périodes de cours privé et 2 périodes d’examen par module.
Un cours et un examen par semaine (horaires sur mesure).